JHEMP BASTIN 2000

 

 

 

Portrait of abstract forms I-VIII, hêtre, chêne, cerisier, h= 40 cm

 

Le souci croissant que Jhemp Bastin accorde à la structure de la surface l'a amené à l'élaboration d'une nouvelle série d'œuvres. Les rainures profondes provoquées par l'intervention de la scie mécanique présentent toutes sortes d'aspérités. Selon le cas, la forme de ces coupes varie, en aplats grossiers ou en coin. Quand le bois éclate par endroits, ces fragments sont supprimés en les brisant sur la surface sillonnée. Ainsi naissent de nouvelles surfaces et de nouvelles formes. Le phénomène tridimensionnel se transforme progressivement. L'artiste fait sciemment place au hasard comme élément composi-tionnel. La profondeur de l'entaille décide de la grosseur et du nombre des éclats destinés à être enlevés. Cette série relativise le concept de l'œuvre d'art achevée. Avant de commencer son travail, l'artiste ne peut que sous réserve décider de la forme définitive d'une sculpture. Le hasard qui opère au cours du processus créateur devient une part intégrante de l'œuvre.

Extraits du texte « le bois – un défi lancé à l'art contemporain » de Marie-Amélie zu Salm Salm dans le livre Jhemp Bastin – sculptures, paru en 2005.


Das vermehrte Interesse an der Oberflächenstruktur verleitet Jhemp Bastin zur Entwicklung einer neuen Werkgruppe. Die tiefen Schürfungen, die durch den Eingriff der Motorsäge entstehen, sind zum Teil spröde und splittrig. Es werden grobflächige, keilförmige Einschnitte erzeugt. Hervorstehende Holzstückchen werden aus der zerfurchten Oberfläche herausgebrochen. Neue Oberflächen und Formen werden geschaffen. Es entsteht eine andere Dreidimensionalität. Der Künstler setzt den Zufall als kompositorisches Element ein. Die Tiefe des Einschnittes bestimmt die Größe und Anzahl der herausbrechenden Stücke.
 

Diese Werkgruppe relativiert die Idee des fertigen Kunstwerkes. Der Künstler kann das endgültige Erscheinungsbild der Skulptur vor der Arbeit nur bedingt gedanklich bestimmen. Die Zufälligkeit im Entstehungsprozess wird integrativer Teil der Skulptur.

Auszug aus dem Text „Holz – eine Herausforderung an die zeitgenössische Kunst“ von Marie-Amélie zu Salm Salm im 2005 erschienenen Buch Jhemp Bastin – sculptures.


 

Portrait of abstract forms III, hêtre, h= 40 cm Portrait of abstract forms IX, hêtre, h= 40 cm

Portrait of abstract forms II, hêtre, h= 40 cm

 

 

Columns I-III, hêtre, chêne, h= 160 – 200 cm

 

Fragment of a concave column, hêtre, 96, Ø 55 cm

Fragment of a convex column, hêtre, 83, Ø 53 cm

 

          

 

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