JHEMP BASTIN 1997-1999

Blaue Spirale, Buche, 26 / Ø 22,5 cm

 

[…] Die ersten Holzskulpturen von Bastin sind sogenannte Hohlformen: eine schlichte Außenform, die ein ausgehöhltes, für den Betrachter schwer ersichtliches Inneres beherbergt.

Die Oberfläche der Außenform ist von graphischen und linearen Einschnitten der Motorsäge gezeichnet. Die zusätzliche Pigmentation des ausgehöhlten Innenraumes unterstreicht das Interesse des Künstlers am Verborgenen. Obgleich die Intensität des hier verwandten Azurblau eine gewisse Tiefe in sich birgt, erzeugt die Pigmentierung der bearbeiteten Holzinnenfläche Flächigkeit. Ähnlich wie Matisse bei seinen Interieurs eine abstrakte Tiefendimension andeutet, um sie alsbald zu durchbrechen, geht Bastin bei seinen Skulpturen vor, nur auf plastischer Grundlage. Das Aushöhlen betont die Dreidimensionalität der Skulptur, die Pigmentierung derselben bewirkt hingegen eine Flächigkeit und bricht mit der durch die Exkavation erzeugten plastischen Wirkung.

Auszug aus dem Text „Holz – eine Herausforderung an die zeitgenössische Kunst“ von Marie-Amélie zu Salm Salm im 2005 erschienenen Buch Jhemp Bastin – sculptures.

   

Rote Spirale, Buche, 24,5 / Ø 23 cm

 

[…] Les premières sculptures en bois de Bastin sont ce qu'on appelle des formes en creux: une forme extérieure simple renfermant un espace intérieur, creusé, qui de ce fait échappe presque totalement au regard. La surface de la forme extérieure est marquée par les entailles graphiques et linéaires tracées par la scie mécanique. La coloration supplémentaire de l'espace creusé à l'intérieur accentue la fascination de l'artiste pour ce qui est dissimulé. Malgré la grande intensité de la teinte azurée, qui recèle une certaine profondeur, cette coloration à l'intérieur travaillé par l'artiste donne d'abord l'impression d'une surface plane. En ceci, Bastin procède d'une manière qui s'apparente à celle utilisée par Matisse quand il peint ses intérieurs en introduisant une perspective de profondeur abstraite pour presque aussitôt la rompre, sauf que Bastin le pratique dans ses śuvres sur une base sculpturale. Travailler en creux fait ressortir le caractère tridimensionnel de la sculpture, tandis que sa pigmentation, en revanche, provoque une planéité et brise ainsi l'effet plastique obtenu par le creusage.

Extraits du texte « le bois – un défi lancé à l'art contemporain » de Marie-Amélie zu Salm Salm dans le livre Jhemp Bastin – sculptures , paru en 2005.

     

 

Sans titre, cerisier, 53 / Ø 19 cm

 

Doppelspirale, Buche, 50 / Ø 24 cm

 

Sans titre, Buche, 50 / Ø 22 cm

 

Sans titre, Buche, 82,5 / Ø 22 cm

 

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